Eboulis
client : Le Naturographe Catégorie : AucuneToujours dans le cadre de l'aménagement de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d un éboulis stylisé. Cette structure en résine mesure un peu plus de 3 mètres de haut.
La mission s'inscrit dans la prolongation de l'aménagement de la racine stylisée, ainsi que de l'application de réalité virtuelle pour Oculus Go.
Les rendus ont été effectués sous Maverick Studio.
Racine Lautaret
client : Le Naturographe Catégorie : GraphismeDans le cadre d'un aménagement de salle d'exposition. Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d, sous sa direction Artistique, une racine stylisée. Cet élément sera disposé au centre de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Elle servira également d'assise au visiteur. La structure fait plus de 6 mètres de haut et est en bois et métal.
Les rendus ont été effectués sous Maverick studio.
Cette racine et tout les éléments imaginés pour l'exposition ont été par ailleurs anticipés virtuellement dans une application de réalité virtuelle pour Oculus Go.
La Chose 3d
https://3dtotal.com/galleries/yqnek/the-thing Catégorie : GraphismeIl y a quelques années, j'avais produit un croquis du célèbre personnage Marvel, membre des 4 fantastiques : La Chose.
Le temps a passé et la modélisaiton, bien que débutée, était au point mort. La période de confinement liée au Coronavirus a alors été l'occasion pour moi de me replonger sur le thème.
Le personnage a été modélisé sous Zbrush, et rendu sous Maverick Studio à grand renfort de displacement maps. Un gros coup de chapeau à Erwann de chez RandomControl pour ses précieuces lumières à propos de Maverick.
Perles de Miel
client : Vivapi https://vivapi.com/ Catégorie : GraphismePour une série de bonbons au miel (d'excellente qualité), Vivapi m'a demandé de produire pour des images promotionnelles pour son site internet principalement. Etant donné qu'il est nécessaire de produire des images strictement identiques d'un parfum à l'autre, l'image de synthèse s'est révélée être l'outil idéal pour cette tâche.
Les images ont été rendues avec Maxwell render pour un résultat le plus réaliste possible. La texture des bonbons a été reproduite de manière la plus fidèle aux originaux. Les modèles de bonbons ont été modélisés par photogrammétrie puis retouchés sous ZBrush. Le pot quant à lui a été modélisé à l'aide d'outils CAD à partir de côtes pour obtenir l'exacte réplique virtuelle. Le rendu a été produit à l'aide de Maxwell Render. Un éclairage studio HDR a été reproduit pour mettre idéalement en valeur les volumes.
Je vous invite à goûter ces bonbons, ils sont tous plus délicieux les uns que les autres !
Voeux 2015
Catégorie : GraphismeVisuel de voeux 2015. Le personnage a été modélisé sous Zbrush, le reste sous 3D Studio max et rendu Arion (RandomControl)
Voeux 2014
Catégorie : GraphismeCarte de voeux 2014. L'ensemble a été modélisé sous 3D studio maxn, Zbrush et rendu sous Arion. La fourrure du lapin a été créée à l'aide de Zbrush, mais Arion ne permettant pas le rendu des vertices colors, le moteur scanline a été utilisé pour le rendu des animaux. Une retouche sous Photoshop a permis de rééquilibrer un peu la composition.[edit : le making of de la modélisation du lapin]
Tasse de thé
Catégorie : GraphismeRendu d'une tasse de thé. La cuillère a été modélisée sous Zbrush, le reste sous 3d studio max. Le rendu est assuré par Arion. Bien que le système de materials soit très proche de celui de Maxwell render, et très simple, la texture des sucres a été délicate à obtenir (par SSS principalement). Je souhaitais tester également la qualité du displacement sous Arion (gravures sur la cuillère). Je dois dire que le résultat est plutôt intéressant, mais relativement long au calcul. Le gain de mémoire est cependant significatif par rapport au modèle full poly (ce qui est primordial pour du rendu GPU).
Fracture (massFx test)
Catégorie : AucuneVoilà longtemps que je souhaitais tester le fameux module massFX de 3d studio max. Ce module date déjà un peu, mais je voulais pouvoir le comparer à son prédécésseur, le moteur Havoc. Il est indéniablement plus simple à utiliser, et mieux intégré à l'UI de 3ds. Au niveau de la précision et du temps de calcul, il n'a rien à envier à l'ancien module.Plus de fumée (fumeFX) et de particules auraient rendu l'ensemble plus réaliste, mais le temps me manque cruellement pour un simple test.