Labo

Quelques projets personnels, des essais techniques, vous êtes dans le labo R&D... Un vivier d'idées jetées en vrac. C'est ici que naissent des concepts et de nouveaux projets. C'est ici que j'explore de nouvelles techniques, que je développe des composants, que je recherche des solutions à des problèmes souvent rencontrés...
Des suggestions ?

Mai 2019

Impression 3d

Catégorie : Labo

Travailler sur des modèles 3d virtuels, c'est bien, mais les concrétiser dans la vraie vie, c'est mieux.
Après avoir scanné en 3d un personnage à l'aide d'un scanner 3d d'entrée de gamme, une retouche manuelle sous Zbrush, j'ai tenté d'imprimer le sujet en 3d à l'aide d'une imprimante 3d (Creality CR10-S). L'impression mesure 15 cm de haut et a été imprimée en PLA en 0.15 mm. Une couche de vernis (en spray) a été appliquée pour gommer un peu les strates produites par l'impression aussi fine soit-elle. L'impression a duré environ 24h, et le résultat est plutot fidèle au modèle original. Seul le scanner 3d est assez approximatif par sa qualité. Néanmoins, il m'a permis de récupérer grossièrement les formes de bases du modèle.
Une expérience intéressante en somme.

impression 3d, modélisation 3d

Octobre 2018

Unity Machine Learning

Catégorie : Labo

Un test simple d'utilisation de Machine Learning v0.5 (Unity 3d).L'objectif pour l'agent est de pousser la balle sur le bloc rouge avec le moins de rebonds possible, le plus rapidement, et sans toucher le sol.Il aura fallu limiter les mouvements erratiques et les déplacements trop amples (encore beaucoup de travail est nécessaire à ce niveau). Néanmoins, quelques heures d'entrainement auront suffit à l'agent pour obtenir un taux de réussite supérieur à 80%.

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Novembre 2017

Physique VR (HTC Vive)

Catégorie : Labo

La gestion de la physique apporte beaucoup de réalisme à une scène de réalité virtuelle. Dans cet exemple, j'ai rajouté un réaction dynamique à l'objet pour simuler un effet caoutchouc à l'aide de MegaFier sous Unity 3d. (HTC Vive)
Crédit modélisation environnement : Brézillon

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Juillet 2017

Unity 3d éclairage d'intérieur

http://download.developpeur3d.com/LivingRoom1.zip Catégorie : Labo

Etude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau "Progressive Lightmapper" fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.

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Février 2016

SSR Candela v3

Catégorie : Labo

Derrière ce mot barbare (Screen Space Reflection) se cache une technique de réflexion dynamique. Les reflets sont calculés en temps réel au niveau de la caméra. L'effet est très performant, mais est limité à l'espace de la caméra. Tout ce qui peut se situer en dehors du champ de vision de la caméra n'est pas pris en compte. Candela vient de sortir la v3 de son module qui palie à cet inconvénient dans une certaine mesure. Le résultat est plutôt convainquant Voici quelques écrans comparatifs.

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