Carrier Command 2 - Bear
Catégorie : GraphismeMon fils est un grand fan de Carrier Command 2. Ayant moi-même été un fan du premier opus du nom, il y a plus de 30 ans sur Atari ST, j'ai décidé de modéliser l'un des tanks du jeu (le "bear") afin de l'imprimer.
La taille du modèle est assez petite (10 cm environ) et le grand nombre de détails le prédestine plutôt à de l'impresion résine (SLA). Néanmoins, avec un scale à 300% ou plus, cela devrait pouvoir se faire sur imprimante filament (FDM).
Un prochain post sera dévolu à la version imprimée.
En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle sur Thingiverse.
Eboulis
client : Le Naturographe Catégorie : AucuneToujours dans le cadre de l'aménagement de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d un éboulis stylisé. Cette structure en résine mesure un peu plus de 3 mètres de haut.
La mission s'inscrit dans la prolongation de l'aménagement de la racine stylisée, ainsi que de l'application de réalité virtuelle pour Oculus Go.
Les rendus ont été effectués sous Maverick Studio.
La Chose 3d
https://3dtotal.com/galleries/yqnek/the-thing Catégorie : GraphismeIl y a quelques années, j'avais produit un croquis du célèbre personnage Marvel, membre des 4 fantastiques : La Chose.
Le temps a passé et la modélisaiton, bien que débutée, était au point mort. La période de confinement liée au Coronavirus a alors été l'occasion pour moi de me replonger sur le thème.
Le personnage a été modélisé sous Zbrush, et rendu sous Maverick Studio à grand renfort de displacement maps. Un gros coup de chapeau à Erwann de chez RandomControl pour ses précieuces lumières à propos de Maverick.
Cytomegalovirus (CMV)
client : Henri 8 Catégorie : DéveloppementDéveloppement d'une application de réalité augmentée pour un laboratoire pharmaceutique. L'objectif de cette application interne (exclusivement) est de présenter les mécanismes d'inhibition de la réplication de virus CMV par des molécules spécifiques comparé au cycle de réplication normal.
L'application a été développée sous Unity 2019.2.0f1 (C#) + Vuforia pour iOs (iPad)
Credit animation / modélisation: Henri 8
Perles de Miel
client : Vivapi https://vivapi.com/ Catégorie : GraphismePour une série de bonbons au miel (d'excellente qualité), Vivapi m'a demandé de produire pour des images promotionnelles pour son site internet principalement. Etant donné qu'il est nécessaire de produire des images strictement identiques d'un parfum à l'autre, l'image de synthèse s'est révélée être l'outil idéal pour cette tâche.
Les images ont été rendues avec Maxwell render pour un résultat le plus réaliste possible. La texture des bonbons a été reproduite de manière la plus fidèle aux originaux. Les modèles de bonbons ont été modélisés par photogrammétrie puis retouchés sous ZBrush. Le pot quant à lui a été modélisé à l'aide d'outils CAD à partir de côtes pour obtenir l'exacte réplique virtuelle. Le rendu a été produit à l'aide de Maxwell Render. Un éclairage studio HDR a été reproduit pour mettre idéalement en valeur les volumes.
Je vous invite à goûter ces bonbons, ils sont tous plus délicieux les uns que les autres !
Impression 3d
Catégorie : GraphismeTravailler sur des modèles 3d virtuels, c'est bien, mais les concrétiser dans la vraie vie, c'est mieux.
Après avoir scanné en 3d un personnage à l'aide d'un scanner 3d d'entrée de gamme, une retouche manuelle sous Zbrush, j'ai tenté d'imprimer le sujet en 3d à l'aide d'une imprimante 3d (Creality CR10-S). L'impression mesure 15 cm de haut et a été imprimée en PLA en 0.15 mm. Une couche de vernis (en spray) a été appliquée pour gommer un peu les strates produites par l'impression aussi fine soit-elle. L'impression a duré environ 24h, et le résultat est plutot fidèle au modèle original. Seul le scanner 3d est assez approximatif par sa qualité. Néanmoins, il m'a permis de récupérer grossièrement les formes de bases du modèle.
Une expérience intéressante en somme.
Nouveau logo Developpeur3d.com
Catégorie : GraphismeAprès près de 10 ans, un nouveau logo s'imposait. Cette version, volontairement très proche du logo d'Unity 3d, et plus sobre que le logo précédent, permet d'indiquer les orientations du site prisent ces dix dernières années : le développement 3d et la rigueur.
Le logo a été modélisé en 3d bien sûr, et existe notamment en modèle CAD en vue d'une éventuelle impression 3d (qui fera peut-être l'objet d'un prochain post dans la rubrique labo)... Stay tuned.
Physique VR (HTC Vive)
Catégorie : AucuneLa gestion de la physique apporte beaucoup de réalisme à une scène de réalité virtuelle. Dans cet exemple, j'ai rajouté un réaction dynamique à l'objet pour simuler un effet caoutchouc à l'aide de MegaFier sous Unity 3d. (HTC Vive)
Crédit modélisation environnement : Brézillon