Sanofi CPLF 2022 Hololens
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication Hololens pour Sanofi Genzyme (via Business Stratégie Communication) à l'occasion du salon CPLF 2022 à Lilles. L'application a été développée pour le casque Microsoft et à destination des médecins sur le salon. Elle permet, grâce à la réalité augmentée, au médecin de découvrir et diagnostiquer un cas d'asthme sévère de type II.
La capture vidéo ne rend pas justice à l'appareil car malheureusement l'URP (Universal Render Pipeline) d'Unity n'est pas correctement supporté pour la transparence à la capture et des tâches noires apparaissent. Cela ne correspond malheureusement pas à l'effet holographique que l'on peut observer dans le casque. Espérons que Microsoft/Unity corrigent cet écueil rapidement.
La librairie MRTK permet d'exploiter rapidement et assez facilement les fonctionnalités du casque (gestion des contrôleurs mains, reconnaissance vocale, détection de l'iris, affichage de la 3d dans l'espace de réalité augmentée, interactions proche et à distance, scan de l'environnement en 3d, occlusion 3d etc...).
Réalisé avec Unity 2021.1.28f1 + MRTK 2.7.3 sur casque Microsoft Hololens 2
MSD VIH
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication de réalité augmentée destinée à décrire les mécanismes du virus VIH. J'ai développé cette application interne pour MSD via Business Stratégie Communication. La réalité augmentée permet à nouveau sur cette application à l'utilisateur de pouvoir examiner de manière interactive et sous différents points de vues les mécanismes de réplications du virus du SIDA.
Plusieurs marqueurs ont été intégrés à l'application. Seulement un seul figure sur la vidéo.
Sanofi Genzyme - Dermatite atopique
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication de réalité augmentée pour l'occasion d'un salon pour les laboratoires Sanofi via Business Stratégie Communication. L'application est une application interne destinée aux médecins sur le salon afin de comprendre les mécanismes de la dermatite atopique.L'application a été utilisée principalement sur tablettes iPad, mais elle a également été déclinée pour Android.
L'application utilise Vuforia pour la reconnaissance de marqueurs 2d (2 marqueurs seulement). J'ai dû développer un système de lissage du mouvement de la caméra pour éviter les tremblements de suivis liés à la RA lorsqu'on s'éloigne un peu trop du marqueur. Les shaders de réfraction ont été créés à l'aide de Shader Graph (cf mes essais à ce sujet).
Réalisé sous Unity 3d 2021.1.28f1 + Vuforia 10.3.2
Formation CAI (l'Oreal)
client : Prod03 Catégorie : DéveloppementDans le cadre de la formation du personnel sur site de l'Oreal Cosmetic Active, Prod03 m'a demandé de développer une application VR pour Oculus Quest. L'application est à base de vidéos 360°, ponctuées par des qcms pour valider les connaissances. Il est impératif de réussir tous les qcms afin de valider la formation. Le résultats sont stockés en base de données et un backoffice permet de les administrer et de délivver les certificats de formation.
Pour des raisons de confidentialité, il m'est impossible de divulguer publiquement une vidéo. Contactez-moi pour plus d'information.
copyright video : Prod03
L'application est bien entendu une application interne et a été développée avec Unity 3d 2020.1.17f1 URP pour Oculus Quest.
Eboulis
client : Le Naturographe Catégorie : AucuneToujours dans le cadre de l'aménagement de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d un éboulis stylisé. Cette structure en résine mesure un peu plus de 3 mètres de haut.
La mission s'inscrit dans la prolongation de l'aménagement de la racine stylisée, ainsi que de l'application de réalité virtuelle pour Oculus Go.
Les rendus ont été effectués sous Maverick Studio.
Racine Lautaret
client : Le Naturographe Catégorie : GraphismeDans le cadre d'un aménagement de salle d'exposition. Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d, sous sa direction Artistique, une racine stylisée. Cet élément sera disposé au centre de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Elle servira également d'assise au visiteur. La structure fait plus de 6 mètres de haut et est en bois et métal.
Les rendus ont été effectués sous Maverick studio.
Cette racine et tout les éléments imaginés pour l'exposition ont été par ailleurs anticipés virtuellement dans une application de réalité virtuelle pour Oculus Go.
Réalité augmentée Sanofi
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementDans le cadre d'un événement sur un salon pour Sanofi via BSC, j'ai développé une application iOs (tablette) de réalité augmentée.L'application, à base de Vuforia, détecte une série de marqueurs dans un tunnel spécialement créé pour l'occasion sur le salon. Ces marqueurs décrivent les processus inflammatoires du système bronchique.Pour l'occasion, le nouveau moteur URP (Universal Render Pipeline) d'Unity 3d (C#) a été utlisé ainsi que Shader Graph pour la conception de shaders spécifiques (notamment de réfraction et Fresnel). Du fait du nombre conséquent d'éléments à afficher, l'application a fait l'objet de nombreuses optimisations.
Smartphone refraction
Catégorie : AucuneLa simulation de réfraction et plus généralement la transparence sur smarphone est un luxe plutôt coûteux. Néanmoins grâce à Shader Graph, il est possible de rapidement prototyper un shader qui permette cela à moindre coût. C'est ce que j'ai tenté de produire sur ce test.
Un bruit paramétrique triplanaire est utilisé pour la déformation des vertices (sommets), mais également la normale map, ainsi que la déformation de la texture vidéo de fond. Cette texture est alors appliquée à l'objet sur son canal d'emission et son albedo avec un peu de Fresnel. Le résultat est loin de valoir une véritable réfraction, c'est évident, mais pour du smartphone, et compte tenu du peu de ressources que cela demande, cela donne plutôt bien le change.
J'utilise ce shader dans une production en cours de finalisation en réalité augmentée qui ne manquera pas d'apparaitre très bientôt ici même.
Unity 3d 2019 (C#) + URP + Shader Graph 0.7