développeur réalité augmentée

Septembre 2021

Convatec Experts

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Un ambitieux projet : Convatec Experts est un logiciel Pc / Mac / iOs / Android qui permet aux commerciaux de Convatec de programmer des visio conférences avec des infirmières pour discuter et faire des études de cas cliniques en 3d. Ces études de cas sont ponctuées de qcm et les réponses sont données soit pas un avatar, soit par l'animateur lui-même via la visio. Le logiciel est contrôlé chez chacun des utilisateurs par l'animateur. Les échanges se font en direct. Les scores sont comptabilisés individuellement. L'animateur a la possibilité de déclencher un cas parmi un liste de cas disponibles et d'en contrôler l'avancement au fur et à mesure. Les utilisateurs peuvent voter pour sélectionner le cas qu'ils préfèrent, manipuler la 3d pour pouvoir bien sûr répondre aux qcm posés.

Les différentes versions du logiciel (Windows, Osx, iOs, Android) sont compatibles entres elles. Le logiciel a été développé sous Unity 3d 2021.1.x, les échanges entre les utilisateurs est assuré par Photon engine (PUN), et la visio conférence par webcam par Agora. L'identification est assurée par un webservice en ligne. Il s'agit d'un logiciel interne réservé aux professionnels de chez Convatec.

Ce projet m'a demandé pas mal de travail pour tout mettre en place. Les cas sont chargés dynamiquement par Addressables ce qui permet de faire évoluer les cas et d'en rajouter par la suite.
La compilation des différentes versions est assurée par Unity Cloud Build qui m'a fait gagner un précieux temps.

Développeur Unity indépendant, logiciel industrie pharmaceutique, visio conférence Unity

Avril 2021

Table projection

client : Le Naturographe Catégorie : Développement

Toujours dans le cadre de l'exposition du Lautaret, Le Naturographe m'a demandé de développer un logiciel qui permette d'afficher une vidéo présentant l'évolution du recul des glaciers dans la région.
Le résultat est projeté sur une maquette 3d des montagnes correspondantes via un projecteur.

Des boutons de contrôle stoppent la vidéo et affichent un texte explicatif (en trois langues : français, anglais, italien) à des dates clefs. Ces boutons sont contrôlés par un Arduino en liaison avec le logiciel. J'ai créé une platine pour le branchement des boutons, modélisé et imprimé un support 3d pour l'ensemble.

Je vous invite à visiter cette expo. Elle est formidable, le jardin est superbe (en été évidement), et les organisateurs très sympathiques !

L'application (Windows) a été développée sous Unity 3d 2020.1.x + Arduino

Développeur Unity 3d freelance, video projecteur, camera mapping, Arduino Unity

Février 2021

Wish (Streaming 3d)

client : Talent Making Talent https://2020.wish.org.qa/ Catégorie : Développement

Dans le cadre d'un projet malheureusement avorté, j'ai travaillé sur un salon interactif pour des professionels du secteur pharmaceutique/médical au Qatar. Les conditions sanitaires impliquaient que l'expérience du salon puisse être reproduite en ligne pour les personnes invités et qui ne pouvaient pas se rendre sur place.
J'ai travaillé sur la partie développement 3d. Le salon a été modélisé virtuellement pour permettre à l'utilisateur de s'y déplacer et d'accéder aux différentes fonctionnalités et rubriques du site (chat, videos conférences en direct, ressources diverses etc...). Nous avions utilisé la technologie Furioos pour la 3d. Cette technologie permet de faire du streaming 3d temps réel. Concrètement la 3d est calculée sur les serveurs de Furioos et affichée chez les utilisateurs. L'avantage indéniable est qu'il est possible d'obtenir une qualité de rendu type "PC" sur mobile. Le résultat était plutôt intéressant.Le projet a donc été développé avec Unity 3d 2019.x URP + Furioos.
Malheureusement, pour des raisons de timing, la version 3d du projet a avorté.

Furioos, développeur Unity 3d, streaming 3d, développeur unity

Janvier 2021

Formation CAI (l'Oreal)

client : Prod03 Catégorie : Développement

Dans le cadre de la formation du personnel sur site de l'Oreal Cosmetic Active, Prod03 m'a demandé de développer une application VR pour Oculus Quest. L'application est à base de vidéos 360°, ponctuées par des qcms pour valider les connaissances. Il est impératif de réussir tous les qcms afin de valider la formation. Le résultats sont stockés en base de données et un backoffice permet de les administrer et de délivver les certificats de formation.

Pour des raisons de confidentialité, il m'est impossible de divulguer publiquement une vidéo. Contactez-moi pour plus d'information.
copyright video : Prod03

L'application est bien entendu une application interne et a été développée avec Unity 3d 2020.1.17f1 URP pour Oculus Quest.

développeur Unity 3d, Oculus Quest, réalité virtuelle, immersive learning, formation professionnelle

Septembre 2020

Alfasigma - A Good Idea for Tomorrow

client : Business Strategie Communication Catégorie : Développement

Un jeu intra-entreprise m'a été commandé. Deux équipes (ou plus) s'affrontent. Chaque joueur peut proposer une idée sur un concept imposé par la direction (video, image, pdf). Les joueurs notent les propositions de chaque joueur de l'équipe adverse. L'équipe qui remporte la meilleure moyenne remporte la session.
La durée d'une session est gérée par l'administrateur et s'étale sur plusieurs jours habituellement.

L'objectif est de brasser les idées et fédérer les joueurs autour de leurs équipes respectives dans une compétition saine au sein de l'entreprise.

Le jeu a été développé à l'aide d'Unity 2019.4.4f1 en webGL + MySQL - Php - Javascript - Html.
Un backoffice permet à l'administrateur de gérer les joueurs, les équipes, les sessions de jeux, les paramètres de jeux et bien sûr les productions des joueurs.

jeu intra-entreprise, développeur Unity 3d, web gl, webgl

Juin 2020

Eboulis

client : Le Naturographe Catégorie : Aucune

Toujours dans le cadre de l'aménagement de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d un éboulis stylisé. Cette structure en résine mesure un peu plus de 3 mètres de haut.
La mission s'inscrit dans la prolongation de l'aménagement de la racine stylisée, ainsi que de l'application de réalité virtuelle pour Oculus Go.

Les rendus ont été effectués sous Maverick Studio.

Rendu architectural, modélisation 3d

Juin 2020

Racine Lautaret

client : Le Naturographe Catégorie : Graphisme

Dans le cadre d'un aménagement de salle d'exposition. Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d, sous sa direction Artistique, une racine stylisée. Cet élément sera disposé au centre de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Elle servira également d'assise au visiteur. La structure fait plus de 6 mètres de haut et est en bois et métal.
Les rendus ont été effectués sous Maverick studio.
Cette racine et tout les éléments imaginés pour l'exposition ont été par ailleurs anticipés virtuellement dans une application de réalité virtuelle pour Oculus Go.

architecture, rendu 3d architectural

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