La Chose 3d
https://3dtotal.com/galleries/yqnek/the-thing Catégorie : GraphismeIl y a quelques années, j'avais produit un croquis du célèbre personnage Marvel, membre des 4 fantastiques : La Chose.
Le temps a passé et la modélisaiton, bien que débutée, était au point mort. La période de confinement liée au Coronavirus a alors été l'occasion pour moi de me replonger sur le thème.
Le personnage a été modélisé sous Zbrush, et rendu sous Maverick Studio à grand renfort de displacement maps. Un gros coup de chapeau à Erwann de chez RandomControl pour ses précieuces lumières à propos de Maverick.
Impression 3d
Catégorie : GraphismeTravailler sur des modèles 3d virtuels, c'est bien, mais les concrétiser dans la vraie vie, c'est mieux.
Après avoir scanné en 3d un personnage à l'aide d'un scanner 3d d'entrée de gamme, une retouche manuelle sous Zbrush, j'ai tenté d'imprimer le sujet en 3d à l'aide d'une imprimante 3d (Creality CR10-S). L'impression mesure 15 cm de haut et a été imprimée en PLA en 0.15 mm. Une couche de vernis (en spray) a été appliquée pour gommer un peu les strates produites par l'impression aussi fine soit-elle. L'impression a duré environ 24h, et le résultat est plutot fidèle au modèle original. Seul le scanner 3d est assez approximatif par sa qualité. Néanmoins, il m'a permis de récupérer grossièrement les formes de bases du modèle.
Une expérience intéressante en somme.
Voeux 2015 - making of
Catégorie : GraphismeRapide making of du visuel de voeux de cette année. Le personnage a été créé avez Zbrush (dynamesh). Rendu sous Arion.
Voeux 2015
Catégorie : GraphismeVisuel de voeux 2015. Le personnage a été modélisé sous Zbrush, le reste sous 3D Studio max et rendu Arion (RandomControl)
Unity ragdoll physique
Catégorie : AucuneLa physique d'Unity n'est pas soumise à l'inertie à proprement parler. Elle n'est déclenchée que lorsqu'une force extérieure est appliquée (collision ou autre). Ce test a pour but, par l'application de forces aux extrémités du personnage de simuler l'inertie d'un mouvement.
Zbrush modélisation personnage cartoon
Catégorie : GraphismeUne rapide session de modélisation sous Zbrush. J'avais besoin d'un petit personnage cartoon assez brut pour des tests de physique sous Unity 3d (dans la section labo).
Lapin 3d (making of)
Catégorie : GraphismeModélisation et rendu sous Zbrush d'un lapin (style cartoon) pour les besoins d'un visuel de voeux. La fourrure a été créée à l'aide de Zbrush (fibermesh).
La Chose
Catégorie : GraphismeLa chose des 4 fantastiques est un personnage très particulier et intéressant à reproduire. En voici une interprétation personnelle. Illustration effectuée sous Photoshop pour préparer un modèle 3d qui arrivera très prochainement. Stay tuned...