Sanofi JDP 2022
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication pour un stand Sanofi lors du JDP 2022 qui s'est tenu en décembre 2022. L'application fonctionne sur un tapis tactile géant (envrion 4m²). Au centre une borne équipée de leds qui symbolisent l'inflammation. Une série de 10 questions est posée aux médecins qui répondent à l'aide du tapis. Chaque bonne réponse calme l'inflammation, et certaines leds s'éteignent.Le score est affiché en fin de partie. Quatre joueurs peuvent jouer simultanément et indépendemment les uns des autres.
Le stand a eu beaucoup de succès lors du salon ! Bravo BSC.
L'application a été développée sous Unity 2022.1.23f1. Le contrôle des leds est assuré par un Arduino nano contrôlé par Unity via USB.
MSD Borne tactile
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication pour un salon sur écran tactile. Le principe était de répondre à un questionnaire de quelques qcms, certains aggrémentés de photos (vues microscopes). Le score est affiché en fin de partie et un classement est opéré via une base sqllite 3 embarquée avec l'application.
Développé sous Unity 2022.1.9f1
Sanofi CPLF 2022 Hololens
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication Hololens pour Sanofi Genzyme (via Business Stratégie Communication) à l'occasion du salon CPLF 2022 à Lilles. L'application a été développée pour le casque Microsoft et à destination des médecins sur le salon. Elle permet, grâce à la réalité augmentée, au médecin de découvrir et diagnostiquer un cas d'asthme sévère de type II.
La capture vidéo ne rend pas justice à l'appareil car malheureusement l'URP (Universal Render Pipeline) d'Unity n'est pas correctement supporté pour la transparence à la capture et des tâches noires apparaissent. Cela ne correspond malheureusement pas à l'effet holographique que l'on peut observer dans le casque. Espérons que Microsoft/Unity corrigent cet écueil rapidement.
La librairie MRTK permet d'exploiter rapidement et assez facilement les fonctionnalités du casque (gestion des contrôleurs mains, reconnaissance vocale, détection de l'iris, affichage de la 3d dans l'espace de réalité augmentée, interactions proche et à distance, scan de l'environnement en 3d, occlusion 3d etc...).
Réalisé avec Unity 2021.1.28f1 + MRTK 2.7.3 sur casque Microsoft Hololens 2
Sanofi Genzyme - Dermatite atopique
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementApplication de réalité augmentée pour l'occasion d'un salon pour les laboratoires Sanofi via Business Stratégie Communication. L'application est une application interne destinée aux médecins sur le salon afin de comprendre les mécanismes de la dermatite atopique.L'application a été utilisée principalement sur tablettes iPad, mais elle a également été déclinée pour Android.
L'application utilise Vuforia pour la reconnaissance de marqueurs 2d (2 marqueurs seulement). J'ai dû développer un système de lissage du mouvement de la caméra pour éviter les tremblements de suivis liés à la RA lorsqu'on s'éloigne un peu trop du marqueur. Les shaders de réfraction ont été créés à l'aide de Shader Graph (cf mes essais à ce sujet).
Réalisé sous Unity 3d 2021.1.28f1 + Vuforia 10.3.2
Wish (Streaming 3d)
client : Talent Making Talent https://2020.wish.org.qa/ Catégorie : DéveloppementDans le cadre d'un projet malheureusement avorté, j'ai travaillé sur un salon interactif pour des professionels du secteur pharmaceutique/médical au Qatar. Les conditions sanitaires impliquaient que l'expérience du salon puisse être reproduite en ligne pour les personnes invités et qui ne pouvaient pas se rendre sur place.
J'ai travaillé sur la partie développement 3d. Le salon a été modélisé virtuellement pour permettre à l'utilisateur de s'y déplacer et d'accéder aux différentes fonctionnalités et rubriques du site (chat, videos conférences en direct, ressources diverses etc...). Nous avions utilisé la technologie Furioos pour la 3d. Cette technologie permet de faire du streaming 3d temps réel. Concrètement la 3d est calculée sur les serveurs de Furioos et affichée chez les utilisateurs. L'avantage indéniable est qu'il est possible d'obtenir une qualité de rendu type "PC" sur mobile. Le résultat était plutôt intéressant.Le projet a donc été développé avec Unity 3d 2019.x URP + Furioos.
Malheureusement, pour des raisons de timing, la version 3d du projet a avorté.
Réalité augmentée Sanofi
client : Business Stratégie Communication Catégorie : DéveloppementDans le cadre d'un événement sur un salon pour Sanofi via BSC, j'ai développé une application iOs (tablette) de réalité augmentée.L'application, à base de Vuforia, détecte une série de marqueurs dans un tunnel spécialement créé pour l'occasion sur le salon. Ces marqueurs décrivent les processus inflammatoires du système bronchique.Pour l'occasion, le nouveau moteur URP (Universal Render Pipeline) d'Unity 3d (C#) a été utlisé ainsi que Shader Graph pour la conception de shaders spécifiques (notamment de réfraction et Fresnel). Du fait du nombre conséquent d'éléments à afficher, l'application a fait l'objet de nombreuses optimisations.
Simulateur Suze
client : Soream Catégorie : DéveloppementLa Suze est produite à partir de racines de gentianes. A l'occasion de plusieurs salon organisés pour Suze, la société Soream m'a demandé de développer un simulateur 3d ludique d'arrachage de gentiane. Couplé à un Arduino et un ingénieux système mécanique, le manche permet d'arracher la gentiane. Une photo est prise et envoyée par email avec le temps mis pour arracher la plante. Les joueurs s'inscrivent sur place et un backoffice a été développé pour l'occasion.
L'application a été développée avec Unity 3d 2018 (C#).
Domotique Unity 3d
client : Kalimind Catégorie : DéveloppementKalitouch est une application iOs de gestion domotique de Kalimind. Le système à base de sockets xml permet de gérer différents appareils et installations dans la maison. J'ai développé un appartement virtuel indépendant pour les besoins de démonstration sur salon. L'interaction sur l'application client Kalitouch contrôle les équipements de l'appartement 3d. Les ordres sont relayés par un serveur Linux via sockets XML à Unity. Le logiciel Unity se charge d'appliquer les changements ainsi que les mouvements de caméras nécessaires. Gestion du jour et de la nuit, lumière ambiante, éclairages, spots colorés, vidéo en synchro, webcams en live, sont quelques éléments qui ont été intégrés à ce logiciel PC. Les mouvements de caméras, quant à eux, sont gérés via tweening (iTween) et keyframing. Le projet a été développé en C#.