occlusion ambiante

Février 2022

Sanofi CPLF 2022 Hololens

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application Hololens pour Sanofi Genzyme (via Business Stratégie Communication) à l'occasion du salon CPLF 2022 à Lilles. L'application a été développée pour le casque Microsoft et à destination des médecins sur le salon. Elle permet, grâce à la réalité augmentée, au médecin de découvrir et diagnostiquer un cas d'asthme sévère de type II.

La capture vidéo ne rend pas justice à l'appareil car malheureusement l'URP (Universal Render Pipeline) d'Unity n'est pas correctement supporté pour la transparence à la capture et des tâches noires apparaissent. Cela ne correspond malheureusement pas à l'effet holographique que l'on peut observer dans le casque. Espérons que Microsoft/Unity corrigent cet écueil rapidement.


La librairie MRTK permet d'exploiter rapidement et assez facilement les fonctionnalités du casque (gestion des contrôleurs mains, reconnaissance vocale, détection de l'iris, affichage de la 3d dans l'espace de réalité augmentée, interactions proche et à distance, scan de l'environnement en 3d, occlusion 3d etc...).

Réalisé avec Unity 2021.1.28f1 + MRTK 2.7.3 sur casque Microsoft Hololens 2

Développeur Hololens 2, Développeur Unity 3d, réalitée augmentée, realtime mapping

Février 2014

Domotique Unity 3d

client : Kalimind Catégorie : Développement

Kalitouch est une application iOs de gestion domotique de Kalimind. Le système à base de sockets xml permet de gérer différents appareils et installations dans la maison. J'ai développé un appartement virtuel indépendant pour les besoins de démonstration sur salon. L'interaction sur l'application client Kalitouch contrôle les équipements de l'appartement 3d. Les ordres sont relayés par un serveur Linux via sockets XML à Unity. Le logiciel Unity se charge d'appliquer les changements ainsi que les mouvements de caméras nécessaires. Gestion du jour et de la nuit, lumière ambiante, éclairages, spots colorés, vidéo en synchro, webcams en live, sont quelques éléments qui ont été intégrés à ce logiciel PC. Les mouvements de caméras, quant à eux, sont gérés via tweening (iTween) et keyframing. Le projet a été développé en C#.

unity 3d, développement unity 3d, visite virtuelle, domotique, socket XML, logiciel PC Unity, kalimind, texture video, c# unity, serious game, serious gaming

Octobre 2013

Une part d'Unity ?

Catégorie : Aucune

J'ai décliné le modèle 3d effectué sous Zbrush il y a quelques semaines en low poly pour tenter d'obtenir quelque chose d'approchant sous Unity. Le sub surface scattering est difficile à obtenir en temps réel, et le résultat n'est certes pas à la hauteur du modèle original précalculé, mais les shaders retranscrivent bien l'aspect gélifié. A vous de jouer avec la densité pour obtenir des résultats plus improbables... (nécessite Unity 3d Webplayer)

développeur unity 3d, fraises, gelée, shaders, réfraction, développeur 3d temps réel, occlusion ambiante

Septembre 2013

Packaging Apiland

client : Apiland Catégorie : Graphisme

Des techniques de jeux vidéo appliquées au maquettage d'un packaging original. La boite est destinée à contenir 4 récipients (pour des biscuits, du miel, des bonbons...). Le design de la ruche en carton a été développé par Lionel Rolland d'Apiland (modèle déposé). J'ai été chargé de créer la texture. Pour cela, la ruche a été modélisée en 3d. Un rendu a été fait sous un éclairage plutôt diffus en texture baking. J'ai alors utilisé les passes d'éclairage, d'ombre, d'occlusion ambiante et de lumière diffuse pour agrémenter la texture de base. Le rendu est réaliste et donne du cachet, et un certain volume à la ruche. Les produits d'Apiland sont par ailleurs délicieux.

packaging, texture baking, vernis sélectif, boite, miel, print, abeilles

Octobre 2012

Unity 3d Light probe

Catégorie : Aucune

Le sytème light probe intégré à Unity 3.5 pro est très intéressant. Il permet d'optimiser les performances. Le principe est simple : les lumières sont échantillonnées dans l'espace. Ce sampling est utilisé dynamiquement pour simuler les subtilités d'une illumination sur les objets non statiques. Associé au lightmapping et à l'occlusion ambiante (qui n'est pas fait, en revanche, pour optimiser les performances), le résultat est redoutable d'efficacité. Aucune lumière n'est nécessaire. Dans cet exemple, la même scène est utilisée dans cette configuration, et en éclairage normal (+ ombres portées). Notez que le gain de performance est pénalisant pour la charge mémoire bien évidement. (nécessite le webPlayer Unity)

light probe, illumination indirecte, développeur unity 3d, ngui

.
english english version
message d'infos