industrie pharmaceutique

Février 2022

MSD VIH

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application de réalité augmentée destinée à décrire les mécanismes du virus VIH. J'ai développé cette application interne pour MSD via Business Stratégie Communication. La réalité augmentée permet à nouveau sur cette application à l'utilisateur de pouvoir examiner de manière interactive et sous différents points de vues les mécanismes de réplications du virus du SIDA.

Plusieurs marqueurs ont été intégrés à l'application. Seulement un seul figure sur la vidéo.

Développeur Unity 3d freelance, réalité augmentée, laboratoire pharmaceutique

Septembre 2021

Aquacel Quiz (webgl)

client : Business Stratégie Communication http://experts-convatec.fr/cas-ulcere/EmailingConvaTec Catégorie : Développement

BSC m'a demandé de développer une étude de cas clinique pour Convatec afin de mettre en avant leurs produits. Le cas est consultable sur internet via webGL. Il est compatible mac/pc, mais aussi tablettes/smartphones.

Des questions sont posées type qcm, drag'n drop... et les réponses sont comptabilisées. Un avatar donne une réponse et un développement complet à chaque question.

Des statistiques sont remontées au client via un backoffice que j'ai developpé pour l'occasion (nombre de connexions sur une période, statistiques de connexions par url d'accès sur une période, niveau d'avancement sur le quiz, temps passé sur le module, ratio bonnes/mauvaises réponses sur chaque question, nombre de tentatives par utilisateur unique, taux de transformation sur l'accès au webinar, statistiques d'os utilisés).

Le module a été développé sous Unity 2021.1.11f1 (webgl), et le backoffice a été développé en php / mysql / html / jQuery. Les graphiques sont produits via CanvasJS. Les shaders ont été créés à l'aide de Shader Graph sous Unity. Le WebGL étant plutôt pénible en terme de compatibilités entre différentes plateformes et contraintes diverses, des adaptations sur certains shaders sont faites en fonction de certaines plateformes.

developpeur unity 3d freelance, webgl, laboratoire pharmaceutique, industrie pharmaceutique

Septembre 2021

Convatec Experts

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Un ambitieux projet : Convatec Experts est un logiciel Pc / Mac / iOs / Android qui permet aux commerciaux de Convatec de programmer des visio conférences avec des infirmières pour discuter et faire des études de cas cliniques en 3d. Ces études de cas sont ponctuées de qcm et les réponses sont données soit pas un avatar, soit par l'animateur lui-même via la visio. Le logiciel est contrôlé chez chacun des utilisateurs par l'animateur. Les échanges se font en direct. Les scores sont comptabilisés individuellement. L'animateur a la possibilité de déclencher un cas parmi un liste de cas disponibles et d'en contrôler l'avancement au fur et à mesure. Les utilisateurs peuvent voter pour sélectionner le cas qu'ils préfèrent, manipuler la 3d pour pouvoir bien sûr répondre aux qcm posés.

Les différentes versions du logiciel (Windows, Osx, iOs, Android) sont compatibles entres elles. Le logiciel a été développé sous Unity 3d 2021.1.x, les échanges entre les utilisateurs est assuré par Photon engine (PUN), et la visio conférence par webcam par Agora. L'identification est assurée par un webservice en ligne. Il s'agit d'un logiciel interne réservé aux professionnels de chez Convatec.

Ce projet m'a demandé pas mal de travail pour tout mettre en place. Les cas sont chargés dynamiquement par Addressables ce qui permet de faire évoluer les cas et d'en rajouter par la suite.
La compilation des différentes versions est assurée par Unity Cloud Build qui m'a fait gagner un précieux temps.

Développeur Unity indépendant, logiciel industrie pharmaceutique, visio conférence Unity

Février 2021

Wish (Streaming 3d)

client : Talent Making Talent https://2020.wish.org.qa/ Catégorie : Développement

Dans le cadre d'un projet malheureusement avorté, j'ai travaillé sur un salon interactif pour des professionels du secteur pharmaceutique/médical au Qatar. Les conditions sanitaires impliquaient que l'expérience du salon puisse être reproduite en ligne pour les personnes invités et qui ne pouvaient pas se rendre sur place.
J'ai travaillé sur la partie développement 3d. Le salon a été modélisé virtuellement pour permettre à l'utilisateur de s'y déplacer et d'accéder aux différentes fonctionnalités et rubriques du site (chat, videos conférences en direct, ressources diverses etc...). Nous avions utilisé la technologie Furioos pour la 3d. Cette technologie permet de faire du streaming 3d temps réel. Concrètement la 3d est calculée sur les serveurs de Furioos et affichée chez les utilisateurs. L'avantage indéniable est qu'il est possible d'obtenir une qualité de rendu type "PC" sur mobile. Le résultat était plutôt intéressant.Le projet a donc été développé avec Unity 3d 2019.x URP + Furioos.
Malheureusement, pour des raisons de timing, la version 3d du projet a avorté.

Furioos, développeur Unity 3d, streaming 3d, développeur unity

Septembre 2019

Cytomegalovirus (CMV)

client : Henri 8 Catégorie : Développement

Développement d'une application de réalité augmentée pour un laboratoire pharmaceutique. L'objectif de cette application interne (exclusivement) est de présenter les mécanismes d'inhibition de la réplication de virus CMV par des molécules spécifiques comparé au cycle de réplication normal.
L'application a été développée sous Unity 2019.2.0f1 (C#) + Vuforia pour iOs (iPad)
Credit animation / modélisation: Henri 8

développeur Unity 3d indépendant, développeur Vuforia, développeur unity 3d senior

Juin 2019

Convatec experts

client : Business Strategie Communication Catégorie : Développement

Application de Réalité Augmentée pour une société pharmaceutique. L'objectif de cette application est de tester les connaissances thérapeutiques de professionnels de santé, tout en mettant en avant les qualités du produit commercialisé par la société.

Une série de marqueurs a été produite. Chaque marqueur correspond à une étude de cas mis en scène par des animations 3d. Un QCM est alors proposé. Le score est affiché en fin de processus.L'application s'adapte à la puissance de l'appareil sur lequel elle est utilisée en ajustant la qualité des effets visuels.

Techniquement, la mise en page des textes est assurée par le package TextMesh pro. Les questions/réponses sont chargées dynamiquement par XML pour permettre au client des ajustements de contenus. Les animations et les enchainements sont assurés par le système de timeline d'Unity ainsi qu'un système événementiel développé pour l'occasion.

L'application est une application interne réservée à un public de professionnels sur iOs.

développeur Unity 3d, développeur réalité augmentée, vuforia

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