application iPad

Juillet 2023

Sanofi JDP 2022

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application pour un stand Sanofi lors du JDP 2022 qui s'est tenu en décembre 2022. L'application fonctionne sur un tapis tactile géant (envrion 4m²). Au centre une borne équipée de leds qui symbolisent l'inflammation. Une série de 10 questions est posée aux médecins qui répondent à l'aide du tapis. Chaque bonne réponse calme l'inflammation, et certaines leds s'éteignent.Le score est affiché en fin de partie. Quatre joueurs peuvent jouer simultanément et indépendemment les uns des autres.
Le stand a eu beaucoup de succès lors du salon ! Bravo BSC.

L'application a été développée sous Unity 2022.1.23f1. Le contrôle des leds est assuré par un Arduino nano contrôlé par Unity via USB.

développeur Unity 3d sénior indépendant, Arduino, électronique

Février 2022

Sanofi CPLF 2022 Hololens

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application Hololens pour Sanofi Genzyme (via Business Stratégie Communication) à l'occasion du salon CPLF 2022 à Lilles. L'application a été développée pour le casque Microsoft et à destination des médecins sur le salon. Elle permet, grâce à la réalité augmentée, au médecin de découvrir et diagnostiquer un cas d'asthme sévère de type II.

La capture vidéo ne rend pas justice à l'appareil car malheureusement l'URP (Universal Render Pipeline) d'Unity n'est pas correctement supporté pour la transparence à la capture et des tâches noires apparaissent. Cela ne correspond malheureusement pas à l'effet holographique que l'on peut observer dans le casque. Espérons que Microsoft/Unity corrigent cet écueil rapidement.


La librairie MRTK permet d'exploiter rapidement et assez facilement les fonctionnalités du casque (gestion des contrôleurs mains, reconnaissance vocale, détection de l'iris, affichage de la 3d dans l'espace de réalité augmentée, interactions proche et à distance, scan de l'environnement en 3d, occlusion 3d etc...).

Réalisé avec Unity 2021.1.28f1 + MRTK 2.7.3 sur casque Microsoft Hololens 2

Développeur Hololens 2, Développeur Unity 3d, réalitée augmentée, realtime mapping

Février 2022

MSD VIH

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application de réalité augmentée destinée à décrire les mécanismes du virus VIH. J'ai développé cette application interne pour MSD via Business Stratégie Communication. La réalité augmentée permet à nouveau sur cette application à l'utilisateur de pouvoir examiner de manière interactive et sous différents points de vues les mécanismes de réplications du virus du SIDA.

Plusieurs marqueurs ont été intégrés à l'application. Seulement un seul figure sur la vidéo.

Développeur Unity 3d freelance, réalité augmentée, laboratoire pharmaceutique

Janvier 2022

Sanofi Genzyme - Dermatite atopique

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application de réalité augmentée pour l'occasion d'un salon pour les laboratoires Sanofi via Business Stratégie Communication. L'application est une application interne destinée aux médecins sur le salon afin de comprendre les mécanismes de la dermatite atopique.L'application a été utilisée principalement sur tablettes iPad, mais elle a également été déclinée pour Android.

L'application utilise Vuforia pour la reconnaissance de marqueurs 2d (2 marqueurs seulement). J'ai dû développer un système de lissage du mouvement de la caméra pour éviter les tremblements de suivis liés à la RA lorsqu'on s'éloigne un peu trop du marqueur. Les shaders de réfraction ont été créés à l'aide de Shader Graph (cf mes essais à ce sujet).
Réalisé sous Unity 3d 2021.1.28f1 + Vuforia 10.3.2

Développeur Unity réalité augmentée, développeur Vuforia

Avril 2021

Table projection

client : Le Naturographe Catégorie : Développement

Toujours dans le cadre de l'exposition du Lautaret, Le Naturographe m'a demandé de développer un logiciel qui permette d'afficher une vidéo présentant l'évolution du recul des glaciers dans la région.
Le résultat est projeté sur une maquette 3d des montagnes correspondantes via un projecteur.

Des boutons de contrôle stoppent la vidéo et affichent un texte explicatif (en trois langues : français, anglais, italien) à des dates clefs. Ces boutons sont contrôlés par un Arduino en liaison avec le logiciel. J'ai créé une platine pour le branchement des boutons, modélisé et imprimé un support 3d pour l'ensemble.

Je vous invite à visiter cette expo. Elle est formidable, le jardin est superbe (en été évidement), et les organisateurs très sympathiques !

L'application (Windows) a été développée sous Unity 3d 2020.1.x + Arduino

Développeur Unity 3d freelance, video projecteur, camera mapping, Arduino Unity

Janvier 2021

Formation CAI (l'Oreal)

client : Prod03 Catégorie : Développement

Dans le cadre de la formation du personnel sur site de l'Oreal Cosmetic Active, Prod03 m'a demandé de développer une application VR pour Oculus Quest. L'application est à base de vidéos 360°, ponctuées par des qcms pour valider les connaissances. Il est impératif de réussir tous les qcms afin de valider la formation. Le résultats sont stockés en base de données et un backoffice permet de les administrer et de délivver les certificats de formation.

Pour des raisons de confidentialité, il m'est impossible de divulguer publiquement une vidéo. Contactez-moi pour plus d'information.
copyright video : Prod03

L'application est bien entendu une application interne et a été développée avec Unity 3d 2020.1.17f1 URP pour Oculus Quest.

développeur Unity 3d, Oculus Quest, réalité virtuelle, immersive learning, formation professionnelle

Décembre 2020

Lunetic

client : Moonrise Catégorie : Développement

Je viens de terminer le développement sur un POC ("Proof of Concept") pour un outil 3d destiné aux opticiens. J'ai été en charge de la partie 3d. Le principe est simple : l'utilisateur place des points sur le visage scanné du client (par le système Lidar de l'iPad), des algorithmes (développés par Lunetic) permettent alors le placement et le choix des tailles de lunettes dans un catalogue en fonction des données receuillies. Le client peut donc visualiser son visage avec les lunettes de son choix.

L'outil est lié bien entendu à une base de données (modèles, couleurs, tailles etc...) et il permet de générer un panier, faire des captures d'écran et passer une commande pour envoyer le résultat au client.L'application a été développée par Moonrise en Swift pour iPad. Le module Unity 3d que j'ai mis en place y a été intégré et dialogue avec la couche native.Cette application professionnelle est réservée aux opticiens. Techniquement, la partie 3d a été développée avec Unity 3d 2020.1.17f1 en URP et les échanges se font en json et xml.

developpeur unity 3d freelance, développement unity 3d, optique, lunettes

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