Wish (Streaming 3d)
client : Talent Making Talent https://2020.wish.org.qa/ Catégorie : DéveloppementDans le cadre d'un projet malheureusement avorté, j'ai travaillé sur un salon interactif pour des professionels du secteur pharmaceutique/médical au Qatar. Les conditions sanitaires impliquaient que l'expérience du salon puisse être reproduite en ligne pour les personnes invités et qui ne pouvaient pas se rendre sur place.
J'ai travaillé sur la partie développement 3d. Le salon a été modélisé virtuellement pour permettre à l'utilisateur de s'y déplacer et d'accéder aux différentes fonctionnalités et rubriques du site (chat, videos conférences en direct, ressources diverses etc...). Nous avions utilisé la technologie Furioos pour la 3d. Cette technologie permet de faire du streaming 3d temps réel. Concrètement la 3d est calculée sur les serveurs de Furioos et affichée chez les utilisateurs. L'avantage indéniable est qu'il est possible d'obtenir une qualité de rendu type "PC" sur mobile. Le résultat était plutôt intéressant.Le projet a donc été développé avec Unity 3d 2019.x URP + Furioos.
Malheureusement, pour des raisons de timing, la version 3d du projet a avorté.
La Chose impression 3d
https://www.thingiverse.com/thing:4331254 Catégorie : GraphismeComme promis, voici la version imprimable de la Chose précédemment modélisée pour du rendu précalculé.
Le modèle fait environ 17cm de haut. Vous pourrez le télécharger gratuitement sur Thingiverse.
Pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à le modéliser, l'imprimer et le peindre (peinture à l'huile et aérographe).
La Chose 3d
https://3dtotal.com/galleries/yqnek/the-thing Catégorie : GraphismeIl y a quelques années, j'avais produit un croquis du célèbre personnage Marvel, membre des 4 fantastiques : La Chose.
Le temps a passé et la modélisaiton, bien que débutée, était au point mort. La période de confinement liée au Coronavirus a alors été l'occasion pour moi de me replonger sur le thème.
Le personnage a été modélisé sous Zbrush, et rendu sous Maverick Studio à grand renfort de displacement maps. Un gros coup de chapeau à Erwann de chez RandomControl pour ses précieuces lumières à propos de Maverick.
Impression 3d
Catégorie : GraphismeTravailler sur des modèles 3d virtuels, c'est bien, mais les concrétiser dans la vraie vie, c'est mieux.
Après avoir scanné en 3d un personnage à l'aide d'un scanner 3d d'entrée de gamme, une retouche manuelle sous Zbrush, j'ai tenté d'imprimer le sujet en 3d à l'aide d'une imprimante 3d (Creality CR10-S). L'impression mesure 15 cm de haut et a été imprimée en PLA en 0.15 mm. Une couche de vernis (en spray) a été appliquée pour gommer un peu les strates produites par l'impression aussi fine soit-elle. L'impression a duré environ 24h, et le résultat est plutot fidèle au modèle original. Seul le scanner 3d est assez approximatif par sa qualité. Néanmoins, il m'a permis de récupérer grossièrement les formes de bases du modèle.
Une expérience intéressante en somme.
Nouveau logo Developpeur3d.com
Catégorie : GraphismeAprès près de 10 ans, un nouveau logo s'imposait. Cette version, volontairement très proche du logo d'Unity 3d, et plus sobre que le logo précédent, permet d'indiquer les orientations du site prisent ces dix dernières années : le développement 3d et la rigueur.
Le logo a été modélisé en 3d bien sûr, et existe notamment en modèle CAD en vue d'une éventuelle impression 3d (qui fera peut-être l'objet d'un prochain post dans la rubrique labo)... Stay tuned.
Configurateur 3d hydraulique
client : App Intelligence Catégorie : DéveloppementConfigurateur 3d pour systèmes hydrauliques. Le module a été développé sous Unity 3d en WebGL (C#). J'ai assuré le développement du module 3d qui s'intègre à la page web. Le module récupère dynamiquement les données à partir d'un serveur web, et permet d'ajouter/supprimer des descentes sur un circuit, lui-aussi configurable.
Système Radar avec Unity 3d
http://u3d.as/Rx7 Catégorie : DéveloppementA l'aide d'Offscreen indicator (asset produit par votre serviteur), voici comment assez rapidement, simuler un système radar sous Unity 3d.
Offscreen indicator est disponible sur Unity Asset Store.
Unity 3d éclairage d'intérieur
http://download.developpeur3d.com/LivingRoom1.zip Catégorie : GraphismeEtude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau "Progressive Lightmapper" fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.