Developpeur3d.com http://www.developpeur3d.com Développeur Unity 3d senior. Développement, graphisme, réalité virtuelle, réalité augmentée, base de données... en 3d, tout est possible. <![CDATA[Sanofi JDP 2022]]> ref432 Le stand a eu beaucoup de succès lors du salon ! Bravo BSC.

L'application a été développée sous Unity 2022.1.23f1. Le contrôle des leds est assuré par un Arduino nano contrôlé par Unity via USB. ]]>
Fri, 07 Jul 2023 00:00:00 GMT
<![CDATA[MSD Borne tactile]]> ref430
Développé sous Unity 2022.1.9f1]]>
Mon, 05 Dec 2022 00:00:00 GMT
<![CDATA[Sanofi CPLF 2022 Hololens]]> ref427 Hololens pour Sanofi Genzyme (via Business Stratégie Communication) à l'occasion du salon CPLF 2022 à Lilles. L'application a été développée pour le casque Microsoft et à destination des médecins sur le salon. Elle permet, grâce à la réalité augmentée, au médecin de découvrir et diagnostiquer un cas d'asthme sévère de type II.

La capture vidéo ne rend pas justice à l'appareil car malheureusement l'URP (Universal Render Pipeline) d'Unity n'est pas correctement supporté pour la transparence à la capture et des tâches noires apparaissent. Cela ne correspond malheureusement pas à l'effet holographique que l'on peut observer dans le casque. Espérons que Microsoft/Unity corrigent cet écueil rapidement.


La librairie MRTK permet d'exploiter rapidement et assez facilement les fonctionnalités du casque (gestion des contrôleurs mains, reconnaissance vocale, détection de l'iris, affichage de la 3d dans l'espace de réalité augmentée, interactions proche et à distance, scan de l'environnement en 3d, occlusion 3d etc...).

Réalisé avec Unity 2021.1.28f1 + MRTK 2.7.3 sur casque Microsoft Hololens 2]]>
Thu, 24 Feb 2022 00:00:00 GMT
<![CDATA[MSD VIH]]> ref420 réalité augmentée destinée à décrire les mécanismes du virus VIH. J'ai développé cette application interne pour MSD via Business Stratégie Communication. La réalité augmentée permet à nouveau sur cette application à l'utilisateur de pouvoir examiner de manière interactive et sous différents points de vues les mécanismes de réplications du virus du SIDA.

Plusieurs marqueurs ont été intégrés à l'application. Seulement un seul figure sur la vidéo.]]>
Mon, 07 Feb 2022 00:00:00 GMT
<![CDATA[Sanofi Genzyme - Dermatite atopique]]> ref425 réalité augmentée pour l'occasion d'un salon pour les laboratoires Sanofi via Business Stratégie Communication. L'application est une application interne destinée aux médecins sur le salon afin de comprendre les mécanismes de la dermatite atopique.L'application a été utilisée principalement sur tablettes iPad, mais elle a également été déclinée pour Android.

L'application utilise Vuforia pour la reconnaissance de marqueurs 2d (2 marqueurs seulement). J'ai dû développer un système de lissage du mouvement de la caméra pour éviter les tremblements de suivis liés à la RA lorsqu'on s'éloigne un peu trop du marqueur. Les shaders de réfraction ont été créés à l'aide de Shader Graph (cf mes essais à ce sujet).
Réalisé sous Unity 3d 2021.1.28f1 + Vuforia 10.3.2]]>
Fri, 21 Jan 2022 00:00:00 GMT
<![CDATA[Carrier Command 2 - Bear]]> ref424 Carrier Command 2. Ayant moi-même été un fan du premier opus du nom, il y a plus de 30 ans sur Atari ST, j'ai décidé de modéliser l'un des tanks du jeu (le "bear") afin de l'imprimer.
La taille du modèle est assez petite (10 cm environ) et le grand nombre de détails le prédestine plutôt à de l'impresion résine (SLA). Néanmoins, avec un scale à 300% ou plus, cela devrait pouvoir se faire sur imprimante filament (FDM).
Un prochain post sera dévolu à la version imprimée.

En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle sur Thingiverse.]]>
Thu, 14 Oct 2021 00:00:00 GMT
<![CDATA[Aquacel Quiz (webgl)]]> ref423
Des questions sont posées type qcm, drag'n drop... et les réponses sont comptabilisées. Un avatar donne une réponse et un développement complet à chaque question.

Des statistiques sont remontées au client via un backoffice que j'ai developpé pour l'occasion (nombre de connexions sur une période, statistiques de connexions par url d'accès sur une période, niveau d'avancement sur le quiz, temps passé sur le module, ratio bonnes/mauvaises réponses sur chaque question, nombre de tentatives par utilisateur unique, taux de transformation sur l'accès au webinar, statistiques d'os utilisés).

Le module a été développé sous Unity 2021.1.11f1 (webgl), et le backoffice a été développé en php / mysql / html / jQuery. Les graphiques sont produits via CanvasJS. Les shaders ont été créés à l'aide de Shader Graph sous Unity. Le WebGL étant plutôt pénible en terme de compatibilités entre différentes plateformes et contraintes diverses, des adaptations sur certains shaders sont faites en fonction de certaines plateformes.]]>
Mon, 27 Sep 2021 00:00:00 GMT
<![CDATA[Convatec Experts]]> ref422 Convatec Experts est un logiciel Pc / Mac / iOs / Android qui permet aux commerciaux de Convatec de programmer des visio conférences avec des infirmières pour discuter et faire des études de cas cliniques en 3d. Ces études de cas sont ponctuées de qcm et les réponses sont données soit pas un avatar, soit par l'animateur lui-même via la visio. Le logiciel est contrôlé chez chacun des utilisateurs par l'animateur. Les échanges se font en direct. Les scores sont comptabilisés individuellement. L'animateur a la possibilité de déclencher un cas parmi un liste de cas disponibles et d'en contrôler l'avancement au fur et à mesure. Les utilisateurs peuvent voter pour sélectionner le cas qu'ils préfèrent, manipuler la 3d pour pouvoir bien sûr répondre aux qcm posés.

Les différentes versions du logiciel (Windows, Osx, iOs, Android) sont compatibles entres elles. Le logiciel a été développé sous Unity 3d 2021.1.x, les échanges entre les utilisateurs est assuré par Photon engine (PUN), et la visio conférence par webcam par Agora. L'identification est assurée par un webservice en ligne. Il s'agit d'un logiciel interne réservé aux professionnels de chez Convatec.

Ce projet m'a demandé pas mal de travail pour tout mettre en place. Les cas sont chargés dynamiquement par Addressables ce qui permet de faire évoluer les cas et d'en rajouter par la suite.
La compilation des différentes versions est assurée par Unity Cloud Build qui m'a fait gagner un précieux temps.]]>
Thu, 02 Sep 2021 00:00:00 GMT
<![CDATA[Table projection]]> ref412 l'exposition du Lautaret, Le Naturographe m'a demandé de développer un logiciel qui permette d'afficher une vidéo présentant l'évolution du recul des glaciers dans la région.
Le résultat est projeté sur une maquette 3d des montagnes correspondantes via un projecteur.

Des boutons de contrôle stoppent la vidéo et affichent un texte explicatif (en trois langues : français, anglais, italien) à des dates clefs. Ces boutons sont contrôlés par un Arduino en liaison avec le logiciel. J'ai créé une platine pour le branchement des boutons, modélisé et imprimé un support 3d pour l'ensemble.

Je vous invite à visiter cette expo. Elle est formidable, le jardin est superbe (en été évidement), et les organisateurs très sympathiques !

L'application (Windows) a été développée sous Unity 3d 2020.1.x + Arduino]]>
Thu, 22 Apr 2021 00:00:00 GMT
<![CDATA[Lunetic]]> ref411
L'outil est lié bien entendu à une base de données (modèles, couleurs, tailles etc...) et il permet de générer un panier, faire des captures d'écran et passer une commande pour envoyer le résultat au client.L'application a été développée par Moonrise en Swift pour iPad. Le module Unity 3d que j'ai mis en place y a été intégré et dialogue avec la couche native.Cette application professionnelle est réservée aux opticiens. Techniquement, la partie 3d a été développée avec Unity 3d 2020.1.17f1 en URP et les échanges se font en json et xml.]]>
Thu, 24 Dec 2020 00:00:00 GMT
<![CDATA[Eboulis]]> ref409 La mission s'inscrit dans la prolongation de l'aménagement de la racine stylisée, ainsi que de l'application de réalité virtuelle pour Oculus Go.

Les rendus ont été effectués sous Maverick Studio.]]>
Sun, 21 Jun 2020 00:00:00 GMT
<![CDATA[Racine Lautaret]]> ref408 Les rendus ont été effectués sous Maverick studio.
Cette racine et tout les éléments imaginés pour l'exposition ont été par ailleurs anticipés virtuellement dans une application de réalité virtuelle pour Oculus Go.]]>
Fri, 19 Jun 2020 00:00:00 GMT
<![CDATA[La Chose impression 3d]]> ref406 précédemment modélisée pour du rendu précalculé.
Le modèle fait environ 17cm de haut. Vous pourrez le télécharger gratuitement sur Thingiverse.
Pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à le modéliser, l'imprimer et le peindre (peinture à l'huile et aérographe).]]>
Sat, 02 May 2020 00:00:00 GMT
<![CDATA[Réalité augmentée Sanofi]]> ref404 Sanofi via BSC, j'ai développé une application iOs (tablette) de réalité augmentée.L'application, à base de Vuforia, détecte une série de marqueurs dans un tunnel spécialement créé pour l'occasion sur le salon. Ces marqueurs décrivent les processus inflammatoires du système bronchique.Pour l'occasion, le nouveau moteur URP (Universal Render Pipeline) d'Unity 3d (C#) a été utlisé ainsi que Shader Graph pour la conception de shaders spécifiques (notamment de réfraction et Fresnel). Du fait du nombre conséquent d'éléments à afficher, l'application a fait l'objet de nombreuses optimisations.]]> Sat, 18 Apr 2020 00:00:00 GMT <![CDATA[Bug VFX Graph]]> actu47 rapport de bug pour l'occasion.
Il semble que lorsqu'on utilise URP (Universal Render Pipeline) 8.01 + Unity 3d v2020.1.b3 et ARFoundation, les effets Visual Effect Graph n'apparaissent pas. Après quelques heures à m'arracher les cheveux, j'ai pu me rendre compte que le problème venait du fait que ARFoundation impose l'usage d'OpenGLES, et il semble que VFX Graph ne fonctionne (pour l'instant) qu'avec Vulkan sur Android. Bug plutot surprenant étant donné qu'il ne s'agit pas d'un cas de figure très exceptionnel dès lors qu'on essaye de tester simultanément les toutes dernières fonctionnalités que propose Unity 3d.

Rien de grave, mais cela contrarie quelque peu le planning.

En attendant que le problème soit résolu et que je puisse terminer l'application, je vais me concentrer sur un autre test avec le dernier modèle de la Chose, mais en temps réel sur mobile,. Vous en saurez plus d'ici quelques jours je pense... stay tuned.]]>
Thu, 02 Apr 2020 00:00:00 GMT