réalitée augmentée

Février 2022

Sanofi CPLF 2022 Hololens

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application Hololens pour Sanofi Genzyme (via Business Stratégie Communication) à l'occasion du salon CPLF 2022 à Lilles. L'application a été développée pour le casque Microsoft et à destination des médecins sur le salon. Elle permet, grâce à la réalité augmentée, au médecin de découvrir et diagnostiquer un cas d'asthme sévère de type II.

La capture vidéo ne rend pas justice à l'appareil car malheureusement l'URP (Universal Render Pipeline) d'Unity n'est pas correctement supporté pour la transparence à la capture et des tâches noires apparaissent. Cela ne correspond malheureusement pas à l'effet holographique que l'on peut observer dans le casque. Espérons que Microsoft/Unity corrigent cet écueil rapidement.


La librairie MRTK permet d'exploiter rapidement et assez facilement les fonctionnalités du casque (gestion des contrôleurs mains, reconnaissance vocale, détection de l'iris, affichage de la 3d dans l'espace de réalité augmentée, interactions proche et à distance, scan de l'environnement en 3d, occlusion 3d etc...).

Réalisé avec Unity 2021.1.28f1 + MRTK 2.7.3 sur casque Microsoft Hololens 2

Développeur Hololens 2, Développeur Unity 3d, réalitée augmentée, realtime mapping

Février 2022

MSD VIH

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application de réalité augmentée destinée à décrire les mécanismes du virus VIH. J'ai développé cette application interne pour MSD via Business Stratégie Communication. La réalité augmentée permet à nouveau sur cette application à l'utilisateur de pouvoir examiner de manière interactive et sous différents points de vues les mécanismes de réplications du virus du SIDA.

Plusieurs marqueurs ont été intégrés à l'application. Seulement un seul figure sur la vidéo.

Développeur Unity 3d freelance, réalité augmentée, laboratoire pharmaceutique

Janvier 2022

Sanofi Genzyme - Dermatite atopique

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Application de réalité augmentée pour l'occasion d'un salon pour les laboratoires Sanofi via Business Stratégie Communication. L'application est une application interne destinée aux médecins sur le salon afin de comprendre les mécanismes de la dermatite atopique.L'application a été utilisée principalement sur tablettes iPad, mais elle a également été déclinée pour Android.

L'application utilise Vuforia pour la reconnaissance de marqueurs 2d (2 marqueurs seulement). J'ai dû développer un système de lissage du mouvement de la caméra pour éviter les tremblements de suivis liés à la RA lorsqu'on s'éloigne un peu trop du marqueur. Les shaders de réfraction ont été créés à l'aide de Shader Graph (cf mes essais à ce sujet).
Réalisé sous Unity 3d 2021.1.28f1 + Vuforia 10.3.2

Développeur Unity réalité augmentée, développeur Vuforia

Avril 2020

Réalité augmentée Sanofi

client : Business Stratégie Communication Catégorie : Développement

Dans le cadre d'un événement sur un salon pour Sanofi via BSC, j'ai développé une application iOs (tablette) de réalité augmentée.L'application, à base de Vuforia, détecte une série de marqueurs dans un tunnel spécialement créé pour l'occasion sur le salon. Ces marqueurs décrivent les processus inflammatoires du système bronchique.Pour l'occasion, le nouveau moteur URP (Universal Render Pipeline) d'Unity 3d (C#) a été utlisé ainsi que Shader Graph pour la conception de shaders spécifiques (notamment de réfraction et Fresnel). Du fait du nombre conséquent d'éléments à afficher, l'application a fait l'objet de nombreuses optimisations.

développeur Unity 3d, vuforia, développeur réalité augmentée, shader graph

Février 2020

Smartphone refraction

Catégorie : Aucune

La simulation de réfraction et plus généralement la transparence sur smarphone est un luxe plutôt coûteux. Néanmoins grâce à Shader Graph, il est possible de rapidement prototyper un shader qui permette cela à moindre coût. C'est ce que j'ai tenté de produire sur ce test.

Un bruit paramétrique triplanaire est utilisé pour la déformation des vertices (sommets), mais également la normale map, ainsi que la déformation de la texture vidéo de fond. Cette texture est alors appliquée à l'objet sur son canal d'emission et son albedo avec un peu de Fresnel. Le résultat est loin de valoir une véritable réfraction, c'est évident, mais pour du smartphone, et compte tenu du peu de ressources que cela demande, cela donne plutôt bien le change.

J'utilise ce shader dans une production en cours de finalisation en réalité augmentée qui ne manquera pas d'apparaitre très bientôt ici même.
Unity 3d 2019 (C#) + URP + Shader Graph 0.7

développeur Unity 3d, shader graph, réfraction, shader réfraction

Décembre 2019

Dentsply Sirona

client : Business Strategie Communication Catégorie : Développement

Application de réalité augmentée pour un fabricant de matériel médical. L'objectif de cette application réservée aux commerciaux de la société, est de présenter les différentes gammes de scanners 3d panoramiques dentaires.L'application permet, via la réalité augmentée et un marqueur adapté, de présenter les produits en volume, de pouvoir le voir sous tous les angles, voir la patient se positionner dans l'appareil. Mais également, elle permet de pouvoir évaluer la partie logicielle par des captures d'écran, des vidéos et des descriptifis techniques complets.

L'application a été développée sous Unity 3d 2019.2.5f1 + Vuforia 2018.3.8 pour iOs.

Développeur Unity 3d, développement Unity 3d, développeur Vuforia, réalité augmentée

Septembre 2019

Cytomegalovirus (CMV)

client : Henri 8 Catégorie : Développement

Développement d'une application de réalité augmentée pour un laboratoire pharmaceutique. L'objectif de cette application interne (exclusivement) est de présenter les mécanismes d'inhibition de la réplication de virus CMV par des molécules spécifiques comparé au cycle de réplication normal.
L'application a été développée sous Unity 2019.2.0f1 (C#) + Vuforia pour iOs (iPad)
Credit animation / modélisation: Henri 8

développeur Unity 3d indépendant, développeur Vuforia, développeur unity 3d senior

Juin 2019

Convatec experts

client : Business Strategie Communication Catégorie : Développement

Application de Réalité Augmentée pour une société pharmaceutique. L'objectif de cette application est de tester les connaissances thérapeutiques de professionnels de santé, tout en mettant en avant les qualités du produit commercialisé par la société.

Une série de marqueurs a été produite. Chaque marqueur correspond à une étude de cas mis en scène par des animations 3d. Un QCM est alors proposé. Le score est affiché en fin de processus.L'application s'adapte à la puissance de l'appareil sur lequel elle est utilisée en ajustant la qualité des effets visuels.

Techniquement, la mise en page des textes est assurée par le package TextMesh pro. Les questions/réponses sont chargées dynamiquement par XML pour permettre au client des ajustements de contenus. Les animations et les enchainements sont assurés par le système de timeline d'Unity ainsi qu'un système événementiel développé pour l'occasion.

L'application est une application interne réservée à un public de professionnels sur iOs.

développeur Unity 3d, développeur réalité augmentée, vuforia

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